La toponymie (du grec tópos, τόπος, lieu et ónoma, ὄνομα, nom) est la science qui étudie les noms de lieux, ou toponymes. Elle se propose de rechercher leur signification, leur étymologie, leur évolution et leur impact sur les sociétés. Avec l'anthroponymie (étude des noms de personnes), elle est l'une des deux branches principales de l'onomastique (étude des noms propres), elle-même branche de la linguistique.
Outre l'étude des noms de lieux habités (villes, bourgs, villages, hameaux et écarts) ou non habités (lieux-dits), la toponymie étudie également les noms liés au relief (oronymes), aux cours d'eaux (hydronymes), aux voies de communication (odonymes, ou hodonymes).
Nous présenterons des recherches qui concernent les noms de lieux de Blanquefort (en invitant les chercheurs des autres communes du canton de Blanquefort à consulter l’étude d’Anne Cavignac).
1 Les noms de lieux de Blanquefort d’après l’étude d’Anne Cavignac : les noms de lieux du canton de Blanquefort, 1968, 16 pages, Henri Bret, mai 2011.
2 Blanquefort occitane : présentation de quelques noms de lieux-dits à partir de leur étymologie gasconne et médocaine (100 noms, 8 pages, Yolande Schoenmakers, Henri Bret et Thierry Cahuzac, 2009).
3 Le jeu du patrimoine : de Thierry Cahuzac pour les journées du patrimoine 2009.
4 Les lieux-dits de Blanquefort, les mentions dans les différentes cartes, 2010, 5 pages.
Anthroponymie : étude des noms de personnes,
Étymologie : étude de l’origine et de l’évolution d’un mot,
Éponyme : qui donne ou emprunte son nom à quelque chose,
Hydronyme : nom de lieu ayant trait à l'eau (ruisseau, source, fontaine, rivière, fleuve),
Hypocoristique : mot traduisant une intention caressante, affectueuse (ex. Margot pour Marguerite),
Microtoponymie : partie de la toponymie concernant les noms de lieux-dits de faible étendue, de maisons, de champs, de pièces de terre,
Onomastique : étude générale des noms propres. Elle est essentiellement composée de l'anthroponymie et de la toponymie,
Patronyme : nom de famille (de pater « père et onoma « nom) par opposition à prénom, ou surnom,
Toponyme : nom de lieu en général,
Toponymie : science de l'origine et de l'étymologie des noms de lieux. On dit aussi toponomastique,
Radical : partie essentielle d'un mot, qui en exprime le sens principal.
Texte extrait : Les feuillets n°3 de la mémoire, ouvrage collectif édité par le Comité d’animation communale de Parempuyre, 1995, p.14.