Blanquefort vu d’avion.

Nous avons la chance de posséder une belle série de photos aériennes et de cartes postales. En voici quelques-unes. 

 

Photos aériennes de 1950

 

Vue du nord au sud.

1-Photo-1950

Si l’on démarre du bas de cette photo aérienne des années 1950, on voit la gendarmerie, premier bâtiment à droite avec en face la forge-charronnerie Bret, l’atelier de charpente Coutoula et le restaurant Juge qui est devant la forge Matheau. On poursuit par l’actuel rond-point Gégé et les 3 routes qui partent en étoile. Tout à gauche, la Dimière, propriété du docteur Castéra, dont les bordures sont aujourd’hui loties, et plus loin le bourg avec à sa gauche l’espace agricole du Clos, devenu aujourd’hui les Colonnes et la Halle. Derrière le clocher, les jardins et terres agricoles, de nos jours en grande partie construits. Dans l’ensemble du document, entre les 3 rues, le bâti est diffus parmi les nombreux jardins. En bas encore, le chalet Lançon sur la droite, suivi des chais Saint-Elme (devenus plus tard garages Peugeot et Renault), et le quartier Galochet, le long de l’ancienne route du Médoc, le boulevard Alcide Lançon. Si l’on emprunte l’avenue du Général de Gaulle, on devine le tracé de la voie du tramway qui s’arrêtait au kiosque en face du clos Lançon. Un peu plus loin, sur la droite encore la grande silhouette de la maison Saint-Michel et toujours des jardins.

En haut de cette photo aérienne, on aperçoit la ligne de peupliers de la chartreuse de Cholet ; en haut à droite, on devine la villa Sainte-Anne, les bois du château Dulamon et un chemin qui part en diagonale vers ce château (le chemin est actuellement sous la résidence Dulamon). De l’autre côté, on aperçoit le chalet Brouard, aujourd’hui entouré d’une banque, les lots en damier qui lui font face, première extension du bourg entre 1920 et 1940.

On peut imaginer aussi le percement de l’avenue du Général de Gaulle qui traverse en ligne droite le vieux tissu du village (du croisement Cholet-Dulamon jusqu’au rond-point Gégé) seulement à partir de 1854.

 

Chacun pourra retrouver ses propres points de repère.

 

Vue d’est en ouest.

2-Photo-1950

Les axes routiers : l’avenue du Général de Gaulle (qui date de 1854) en bas de la photo, la rue Edouard Avril à gauche, prolongée par la rue Thiers et qui ouvre plus loin à gauche sur la rue Léopold Carme et à droite sur la rue Amédée Tastet. On devine en bas de la photo les toits de la maison Saint-Michel et sur la gauche la ville Camus qui deviendra par la suite l’annexe de la gendarmerie (aujourd’hui propriété privée). Au milieu, tout à gauche, la Dimière et un peu plus haut la propriété de Montigny ; en montant encore à gauche, la ferme Labonne et plus haut la gravière de la Renney, à l’emplacement actuel de la surface commerciale. Au centre de la photo, le grand espace du Clos et ses jardins qui deviendront Colonne et Halle à partir de 1980. Si l’on repart d’en bas plus à droite, on distingue facilement le domaine du Cap, le Grand Cercle dans son ilot de verdure et le grand axe qui traverse tout le bourg, de la rue Gambetta, en passant par la jolie courbe de la place de l’église, la rue de la République et se poursuit jusqu’à Andrian par l’actuelle rue Georges Mandel. Elle laisse à sa gauche le parc de Carpinet (la chartreuse est cachée dans les arbres) et à l’arrière les deux bâtiments des écoles de garçons et de filles. On aperçoit à droite les parcs des belles demeures comme les deux domaines Saint-Louis, l’actuel et celui qui a été détruit, Lagnet, et perdus dans leurs parcs respectifs, Corbeil et Muratel. En haut, à droite, figure le domaine de Grincel et plus loin dans la verdure Curegan. Remarquez aussi la vigne dans la rue André Déris.

Bonne promenade.

Photos aériennes autour des années 1965-1970.

3-Photo-1970

Sur cette carte postale de 1965, au premier plan Lagnet, et l’école primaire du bourg disparue en 2018, en attendant sa reconstruction, anciennes dépendances de la chartreuse Carpinet, actuelle maison du patrimoine. A gauche, les parcs des deux domaines Saint-Louis, l’actuel et celui qui a été détruit ; au nord, on devine Montigny et la Dimière. Le bourg autour de son église, plus loin émerge Saint-Michel, etc. En haut, la partie sud du lotissement Saturne construit à partir de 1965, avec à gauche l’allée des chênes encore complète et, à la suite, les terrains sur lesquels s’implante le lotissement Peyrestruc à partir de 1970.  Gilamon et plus loin Breillan dans leurs parcs.

4-Photo-1970

Sur cette carte postale de la commune autour de 1970, on repère facilement le tracé du vieux bourg de Blanquefort, concentré sous la forme d’un grand rectangle, s’appuyant au sud sur le mur de la propriété Cholet ; au nord, on devine Montigny et la Dimière. La salle de fêtes, construite en 1959 et démolie au début des années 80, s’impose en bordure du parc de Carpinet. L’extension du centre-ville s’est faite sur l’espace libre du Clos, après 1985. En haut, à gauche, le lycée des métiers des Bâtiments qui émerge de son bois de pins et tout au fond les marais de Parempuyre et de Blanquefort, avec quelques fermes, où s’installera la zone industrielle. Au centre, les maisons sont entourées de jardins, certains conséquents.

5-Photo-1970

Sur cette autre carte postale de la commune prise du sud vers le nord, autour de 1970, on repère le vieux bourg de Blanquefort, bien regroupé autour de l’église et les nombreux jardins, s’appuyant au sud sur le mur de la propriété Cholet ; au nord, on devine Montigny et la Dimière et son parc imposant, puis en haut à droite le cimetière, et plus loin le parc Fongravey, son mur de clôture et son chalet ; la zone verte devant ce parc est le futur stade Jean-Pierre Delhomme et au bout de l’avenue du Général de Gaulle le lycée agricole dans le domaine du Béchon à gauche,  et le domaine du Bouchon à droite. La salle de fêtes, construite en 1959 et démolie au début des années 80, s’impose en bordure du parc de Carpinet. L’extension du centre-ville s’est faite sur l’espace libre du Clos, après 1985. Au centre, les maisons sont entourées de jardins, certains conséquents, on remarque l’importance de la végétation et des parcs.


6-Photo1970

Une belle photo aérienne des années 1975 où l’on reconnait en bas à gauche, le secteur du château Dulamon, le parc de Majolan et plus bas la vallée de la Jalle. Plus à droite, le vieux château et au-dessus l’urbanisation qui a bien démarré, le grand nombre de maisons individuelles. En haut, les lycées et le parc de Fongravey.

Texte d’Henri Bret.

 

.