Le mémorial de Verdun.

En 1963, la commune de Blanquefort a participé à hauteur de 100 F à l’effort national en faveur du Mémorial de la bataille de Verdun.

Le Comité National du Souvenir de Verdun (C.N.S.V.) lance une souscription nationale pour la construction du mémorial. [C’est là que la commune de Blanquefort, avec beaucoup d’autres, intervient.]

Le Mémorial de Verdun est créé en 1967 à l’emplacement de la gare de Fleury-devant-Douaumont à l’initiative du Comité National du Souvenir de Verdun et de son président Maurice Genevoix. Fermé depuis septembre 2013 pour des travaux de rénovation et d’agrandissement, il rouvrira ses portes en février 2016 et proposera une nouvelle scénographie.

Le nouveau parcours se déploie sur trois niveaux au fil d’un parcours de découverte.

Dès l’entrée, le visiteur est invité à situer la bataille de Verdun dans le temps et l’histoire, puis à mettre ses pas dans ceux d’un soldat qui part vers les premières lignes. Au cœur de la visite, un spectacle audiovisuel de 100 m² évoque l’expérience combattante dramatique de ces hommes sur un champ de bataille dévasté, tandis qu’une crypte permet d’entrer dans l’intimité fragile d’un soldat exposé au feu des canons.

Le second niveau laisse découvrir aviateurs, artilleurs, états-majors qui prennent part à la bataille ainsi que la vie en Meuse aux arrières immédiats du front où les médecins travaillent sans répit. Le quotidien en France et en Allemagne est mis en scène au travers du regard des soldats en permission tandis qu’un film raconte la construction de la mémoire de la bataille de Verdun.

Au dernier niveau de visite, entièrement ajouté en 2015, les murs du Mémorial s’ouvrent sur le paysage environnant. Le champ de bataille se contemple et s’apprivoise à l’aide de bornes interactives, aux côtés d’un espace d’exposition temporaire, d’un centre de documentation, d’un lieu de détente et d’une salle pédagogique.

Texte issue des archives municipales de la commune de Blanquefort, 1914-1918.2 PJ.

Pour en savoir plus, visitez le site : verdun2016.centenaire.org/fr/le-memorial-de-verdun