Destins blanquefortais lors de la Grande Guerre 

86 Blanquefortais sont décédés lors de la guerre 14-18.

La famille Jouglet 

Blanquefortais de souche, MM. Jean-Pierre Toulouse et Jean-Pierre Jouglet ont plus qu’un prénom en commun : leurs aïeuls combattants de la première Guerre mondiale ont une histoire peu banale. À l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, ils nous ont ouvert leurs livrets de famille. Équinoxes et Solstices vous raconte ces destins atypiques.

Déclaré mort à deux reprises... Le grand-oncle de Jean-Pierre Jouglet a eu moins de chance que les frères Besnier. Léopold Blanchard, engagé à 22 ans, est tué le 1er janvier 1916, dans la Marne à son poste de guetteur. Le tonnelier du Maurian est déclaré mort à deux reprises et figure ainsi deux fois sur le monument aux morts de Carpinet, sous les noms de Blanchard Léopold et Blanchard Henri Léopold.

Équinoxes et Solstices, août 2014, n° 59, p. 21. Le magazine de la ville de Blanquefort. Avec l’autorisation de la ville de Blanquefort.

Les 6 frères Besnier 

À Blanquefort, comme ailleurs, le monument aux morts témoigne du carnage. Pourtant, ni Arnaud dit « Henri », ni Bertrand dit « Edmond », ni Arnaud dit « Honoré », ni François dit « Marcel », ni Jean dit « Louis », ni Edmond dit « Gaston » ne sont morts pour la patrie. Cinq des six sont nés blanquefortais et un des deux Arnaud non loin de là, à Castelnau-de-Médoc. La guerre engendre des destins peu ordinaires, parfois glorieux, souvent funestes. Les 6 frères Besnier de Blanquefort sont tous revenus sains et saufs. On a beau fouiller dans les archives, il y a peu de chances de tomber sur un destin comparable à celui de son grand-père maternel et ses cinq frères : les Besnier.

C'est avec passion que Jean-Pierre Toulouse raconte l'histoire de son grand-père maternel, Arnaud Besnier, incorporé à l'âge de 34 ans avec ses 5 frères, tous Blanquefortais.  « Six qui partent au front et six qui reviennent, laissant derrière eux 134 descendants. Pour l'anecdote, ils avaient deux sœurs et un frère supplémentaires, qui sont décédés avant eux », résume Jean-Pierre Toulouse.

Dès le début des hostilités, la fratrie, enfants du cultivateur Arnaud Besnier et de la cabaretière Marie Cazaux, est mobilisée. Le premier à partir est Arnaud Honoré, presseur de lie de vin, affecté au 13ème régiment des chasseurs à pied. Suit son aîné, également prénommé Arnaud, le 26 août 1914, qui rejoint la 18ème section d'infirmiers, classe 1900, matricule n° 561. Et puis Bertrand, plieur de cercles, au 2ème régiment de zouaves ; François, cultivateur, au 24ème régiment d'artillerie ; Jean, maçon, au 21ème régiment de chasseurs à cheval et Edmond, chef d'équipe à la Régie du gaz, au 9ème régiment d'infanterie. Les deux derniers seront même « rappelés à l'activité » en 1939 et 1940. « Ils sont tous revenus avec, au pire, quelques égratignures. C'est aussi miraculeux que pour cette commune de France où il n'y a eu aucun mort (NDLR : Beuzeville-au-Plain, en Normandie) », s'émerveille Jean-Pierre Toulouse. En fait, des six livrets militaires récupérés aux Archives départementales, à leur retour, seul le livret militaire de François, dit « Marcel », fait état d'une blessure « à la face externe de la cuisse droite ». Jean et Edmond, les cadets, sont même rappelés en 1939 et 1940 pour renforcer les rangs de l'armée française.

Nés entre 1880 et 1896 dans le hameau de Sables de Galochet et engagés en 1914, les six frères Besnier sont tous rescapés de la Grande Guerre ; ils vivaient à Carpinet où Marie, leur mère tenait un cabaret à l'arrière de l'école du bourg. Arnaud, leur père, était cantonnier sur les chemins de fer, puis cultivateur. Rentrés sains et saufs, les six frères se sont tous ensuite mariés à Blanquefort avec des femmes de la région. On leur compte aujourd'hui 134 descendants. L'histoire des frères Besnier a été intégrée dans la grande collecte européenne que vous pouvez retrouver sur le site des archives départementales de Gironde : www.archives.gironde.fr

Article extrait du dossier Hors-série du journal Sud-ouest, février 2014, 1914-1918 : notre région dans la guerre, p 46-48, texte de Jacky Sanudo. Équinoxes et Solstices, août 2014, n° 59, p. 21. Le magazine de la ville de Blanquefort. Avec l’autorisation de la ville de Blanquefort.

besnier

Photographie des frères Besnier. photographie du fonds privé J.P. Toulouse et Claude Petit.