Le recensement officiel des châteaux et demeures pour le canton de Blanquefort réalisé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Aquitaine signale de nombreux bâtiments et maisons dont le caractère historique est signalé ; nous nous sommes inspirés de ce classement, en sachant que la plupart des demeures sont appelées aussi châteaux…

La typologie de ces bâtiments est en effet complexe et variable, selon les critères retenus : type de construction, architecture, rôle social, époque… ; où s’arrête la limite entre château et demeure. Où classer les chartreuses, les maisons nobles, les domaines, les maisons de campagne… ? Il faut bien reconnaître qu’à Blanquefort et ailleurs dans le canton les frontières ne sont pas toujours faciles à définir.

Les éléments les plus anciens repérés, mis à part notre forteresse médiévale bien entendu (classée généralement à part), remontent au XVIIe siècle, mais quelques-uns de ces châteaux sont bâtis sur un existant ancien, détruit par l’histoire ou plus simplement abattu pour être agrandi et modernisé…