Les viviers à Blanquefort

L’eau domestiquée a permis de donner un caractère exotique aux nombreux parcs des châteaux de la commune : beauté des lacs, le plus connu et le plus vaste étant celui de Majolan, que l’on voit dessiné sur les cartes, mais on trouve également des retenues d’eau créées en barrant un ruisseau, le plus souvent de simples étangs ou bassins creusés dans le sol, comme à Tanaïs, Cambon ou Maurian, ou encore agrément visuel et réserve de poissons dans les viviers de forme en général rectangulaire comme dans les domaines de Cholet, Dillon, Saint-Ahon…

Le vivier de Tanaïs en 1920 : il se situe en contrebas du château sur main droite, dérivation du ruisseau du Cournalet. Il a été désaffecté pendant l'occupation des lieux par l'armée française, suite à la noyade accidentelle d’un enfant de militaire, comme le disait une rumeur qui a circulé à ce sujet dans la commune. D’après l’adjoint municipal de l’époque, Christian Filatreau, c’est plutôt le manque d’entretien des fossés et un appauvrissement du débit du Cournalet qui a entrainé le desséchement du vivier. Peut être le reverrons-nous un jour en eau !

TANAIS-2

Tanais-1

Tanais-Le-Cournalet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vivier du château Maurian, alimenté par plusieurs sources proches. Il est encore bien conservé et en eau.

MAURIAN--2

MAURIAN

 MAURIAN-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vivier de la chartreuse de Cholet se trouve dans le périmètre de la résidence Cholet. Il est entouré d'un grillage pour des questions de sécurité. L'eau provient du ruisseau le Rieu Bothiron qui prend ce nom en entrant dans la propriété de Cholet. Ce ruisseau s’appelait Destournets quand il alimentait la fontaine et le lavoir Destournets qui se situait à l'emplacement actuel du centre Eco. Le vivier de Cholet est alimenté par deux sources d’eaux-vives » (texte d’un acte notarié-vente du 29 juin 1818 à Blanquefort). Du temps de sa splendeur, il servait aux loisirs de la famille  

Dans ce vivier de Cholet (selon un acte notarié du 29.06.1818), il est signalé « aux deux extrémités du vivier deux lavoirs pavés et entourés de murs ».

CHOLET-3

CHOLET-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vivier du château Dillon est situé parallèlement à l'allée des platanes et il est rectangulaire, bâti selon un plan en L. Il est toujours en eau.

DILLON-1

DILLON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vivier de Saint-Ahon se trouve derrière le château.

Saint-Ahon-4Saint-Ahon-2Saint-Ahon 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Ahon-3

Le vivier du château Cambon à Caychac.

Cambon-carte-postale

CAMBON-2

 

 

 Il existait un vivier au château Fleurennes qui a été détruit….