Le travail du bois

 

Le bois est un matériau naturel, vivant et d'une grande longévité s'il est correctement entretenu. Il en existe de nombreuses essences et de nombreux usages.

Les hommes de la préhistoire s'en sont toujours servi pour des armes (épieux), pour des outils dont nous n'avons aucune trace et pour alimenter leurs foyers. A la fin du Paléolithique, la présence de pointes de flèche témoigne des arcs mais il faut attendre la sédentarisation, au Néolithique, pour mieux connaître les innombrables outils et ustensiles que les gisements immergés ont conservés. Ces sites sont rares et les techniques de fouilles doivent être particulièrement fines et délicates pour recueillir les objets en bois, toujours très fragiles.

Tout au long de l’histoire, les hommes ont fabriqué les objets essentiels pour leur vie courante, les transports, la guerre, les échanges.

Aujourd’hui, de nombreux métiers comme les fabricants de carrosse, les charrons ou les sabotiers ont disparu, avec l'apparition de nouveaux matériaux.

Voici une liste des métiers, en relation avec le bois :

le bûcheron, chargé de l'abattage et de la coupe des arbres en forêt.

le scieur de long, chargé de débiter les grumes. Rôle souvent rempli par la scierie.

le charpentier, qui façonne le bois pour fabriquer des charpentes.

le charpentier de marine, qui façonne des pièces destinées à la construction navale.

l'ébéniste, fabrique des meubles garnis de placage, parfois galbés, et a quelques connaissances du menuisier en meuble.

le luthier, qui fabrique des instruments de musique à caisse de résonance (violons, contrebasses, guitares…).

le menuisier : en bâtiment, qui s'occupe de tous les ouvrages en bois d'un bâtiment (châssis de fenêtre, escaliers, boiseries diverses), ou « classique », qui fabrique des cuisines, des salles de bains, des placards…

le tonnelier, qui fabrique des barriques et des tonneaux pour la conservation du vin et de certains alcools.

le tourneur sur bois, qui permet de créer des pièces généralement de révolution.

le sculpteur sur bois, travaille le bois avec des gouges, crée des ronde-bosses (œuvres), c'est un artiste sculpteur. Celui qui réalise des ornements sur les meubles et boiseries s'appelle le sculpteur ornemaniste, c'est un artisan.

Source : Wikipédia.