Les chemins de traverse, d'un parc à l'autre 

 

Un guide proposé par la municipalité permet de suivre deux boucles pédestresde 7 et 5,7 kilomètres, à la découverte des fleurons historiques et naturels de la commune : « D'un parc à l'autre,les chemins de traverse haillanais ». Dans ce petit recueil illustré,Le Haillan cultiveson imagede « ville à la campagne» etinvite le publicà parcourir venelleset ruellesà travers deux circuits de découverte.Tous deuxprennent pourpoints de départ et d'arrivée lesparcs du Ruisseau et de Bel-Air.

Le premier, baptisé « boucle du Moulin »,s'étend sur 7 km (2 heures de marche). Il sillonne le nord de lacommune et propose de se rendredans trois bois communaux, ceux de Sainte-Christine et de Menespey, mais surtout le vaste bois du Déhès qui assure la frontière avec les voisins du Taillan-Médoc. C'est là que l'on pourra admirer le fameux moulin du Moulinat (bâti au XIIesiècle) qui abrite aujourd'hui les locaux de l'association Cistudenature.

À proximité dumoulin, l’attention est attirée sur l'étrange fontaine pyramidale de Bussac, sans doute la plus ancienne construction de la commune. Il est interdit de s'en approcher (le terrain appartient à la Lyonnaise des eaux), mais les curieux pourront l'apercevoir depuis le chemin du Déhès. Toute cette zone (bois du Déhès, Jallepont, Bussac) est aussi appelée « Site desSources» et accueille le principal réservoir d'eau potable de Bordeaux Métropole. Elle est classée Natura 2000 et abrite des espèces protégées comme la loutre, la cistude ou le vison d'Europe... Toutefois, il faudra être patient pour les apercevoir.

Pour sa part, le bois de Sainte-Christine (2,4 hectares) est essentiellement peuplé de chênes et d'acacias. Quant à celui de Menespey (l,2 hectare), ce sera l’occasion de saluer le citronnier poncirus quimarque rentrée du passage piéton à emprunter pour le visiter.

Le second circuit, intitulé « boucle du Chêne », prend sa source au parc du Ruisseau (3,4 hectares). Situé au cœur du bourg, il constitue un espace de promenade et de liaison tout le long du ruisseau du Haillan. En descendant vers le sud, le promeneur ne manquera pas de marquer l'arrêt devant la borne seigneuriale. Ce vestige territorial a été planté en 1767 au lieu-dit Les Boucheries, à la limite de Mérignac. Sur la face tournée vers Eysines (dont Le Haillan était un quartier), on peut lire « Thil », nom de la seigneurie faisant partie de la prévôté d'Eysines. Sur la face exposée vers Mérignac, on peut distinguer trois croissants disjoints, emblème de la jurade de Bordeaux.

En juillet 2013,Le Haillan, avec l'accord de la Direction régionale des affaires culturelles, a décidé de dépasser les bornes ou plutôt de déplacer la borne en question, afin de la préserver. Un sacré chantier puisque le monolithe fait 3 mètres de hauteur (dont la moitié enterrée) pour 2 tonnes. On la croise désormais au parc du Ruisseau, entre les deux premiers cours d'eau, avant leur jonction près de l'avenue de la République. Les deux parcours s'appuient également sur le bois de Bel Air (3,2 hectares), dont le château accueille la résidence d'entraînement des Girondins de Bordeaux. À proximité, se trouve une remarquable fontaine (à côté de l'entrée de l'école d'horticulture) qui vient récemment d'être acquise par la municipalité, ce qui permettra d'étendre à l'avenir le bois communal. Ces deux balades, idéales pour un 15 août, ont été rendues possibles grâce à une convention par laquelle les propriétaires privés ont ouvert des accès permettant d'assurer une continuité des parcours.

 

Leguide «D'un parc à l'autre» est gratuit et disponible à l'accueil de la mairie du Haillan.
Article du journal Sud-ouest du 15 août 2016, Jean-Michel Leblanc.