Possession de cure et église en 1777

Joseph Binet, curé de la paroisse Saint Martin de Lapouyade (Gironde), ayant obtenu les autorisations de la cour de Rome et de l’archevêché de Bordeaux ainsi que la « résignation libre et volontaire de Jean Baptiste Le Chevalier  de la cure Saint Seurin du Pian », demande au notaire royal Berninet, résidant à Blanquefort, de rédiger l’acte de possession de la cure et de l’église Saint Seurin du Pian, archiprêtré de Moulis, diocèse de Bordeaux.

Le 28 août 1777, maitre Berninet, « se transporte dans la présente paroisse du Saint Seurin du Pian pour le mettre en possession de la maison curiale, cours, jardin clos de vigne haute et autres lieux en dépendant, ensemble de l’église ».

Dans cet acte sont décrits les « actes possessoires d’une vraie possession, réelle, actuelle et corporelle », de l’église et de la maison curiale :

  • Joseph Binet ouvre l’église, prend de l’eau bénite, va dans la sacristie, revêt un surplus et une étole, va devant l’autel, ouvre et ferme le tabernacle, lit une oraison, monte en chaire, sonne la cloche et ferme l’église, il a « fait tout acte requis et nécessaire en pareil cas ».
  • Puis dans la maison curiale, Joseph Binet parcoure la maison, allume un feu, passe dans le jardin, le clos de vigne où il prend des poignées de terre, rompt des branches d’arbres fruitiers, ceps de vignes et échalas qu’il jette en l’air.

Cet acte a été fait en présence de Jean Baptiste Le Chevalier « à présent curé de la paroisse de Ludon », « des sieurs Jean Epron marchand et Jean Cadusseau brassier habitants du Pian » qui signeront avec le sieur Binet et le notaire.

Sources : Acte de possession de cure et église, extrait des minutes de Maitre Pierre Berninet, notaire de 1757 à 1793 à Blanquefort, archives départementales de la Gironde, côte 3 E 28262, transcrit par Martine Le Barazer.

 

1777-08-28-signatures