Le patrimoine de la commune 

 

La commune du Pian-Médoc concentre un patrimoine bâti d'une grande valeur architecturale. La richesse et la diversité de ces bâtiments témoignent d'une histoire riche et ancienne.

 

Le château Geneste 

Il fut édifié au XIVe siècle pour le compte de la famille Cailhau de Bordeaux. Il prit au XVe siècle le nom de Geneste du nom d'un de ses propriétaires avant d'être acquis par le marquis d'Alesme en 1570. La famille d'Alesme conserva le château jusqu'au XIXe siècle oú il fut acquis par M. Ivoy. Du château originel ne subsiste que la tour recouverte d'un toit conique très original dans la région. Le bâtiment a été enrichi par un corps de logis qui a transformé la vocation première de château fort du bâtiment. Intégré autrefois dans un domaine de 35 hectares, le château a conservé aujourd'hui un grand parc planté d'arbres exotiques parfaitement acclimatés et fort curieux.

 

Le château de Malleret 

Ce domaine est sans doute le plus grandiose et le plus élégant de la commune du Pian-Médoc. Situé sur un petit coteau qui domine la Jalle, le château de Malleret était à l'origine une métairie appartenant à M. de Malleret, écuyer du roi. Il fut acquis plus tard par un dénommé de Basterot qui fait construire sur le terrain un petit château de style louis XV. Enfin, le domaine comprend également un vaste haras construit à l'anglaise. Ce bâtiment a fait l'objet d'un classement à l'inventaire des monuments historiques. L'architecture intérieure et extérieure du château de Malleret est particulièrement riche. De l'ancienne gentilhommière de M. de Malleret ne subsistent que les pavillons qui flanquent le château. L'ensemble, avec ses façades sculptées, son perron gardé par deux lions et sa corniche en denticule surmontant la porte centrale, dégage un certain classicisme. L'intérieur du domaine est également marqué par la présence de boiseries du XVIIIe siècle.

 

Le château de Sénéjac 

Les origines, d'après de récentes découvertes archéologiques, semblent remonter au début du 15e siècle. Le château, autrefois chef-lieu d'une baronnie, a connu de nombreux propriétaires au cours des siècles. Il a été racheté en 1860 par M. de Guigné qui exploita les 60 hectares de vignes intégrés au domaine.

 

L'église 

Elle fut construite au XIIe siècle. Elle resta pendant des siècles sans charges particulières avant d'être intégrée au chapitre de Saint-André et de Saint-Seurin. L'église a bénéficié de plusieurs restaurations aux XIXe et XXe siècles et son chevet et son clocher rectangulaire ont été classés monuments historiques.

Eglise-1 Eglise-2Eglise-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ermitage Lamouroux 

Il fut fondé en 1774 par trois membres de la famille du même nom. Durant la Révolution, Marie-Thérèse de Lamouroux s'engagea aux côtés des prêtres réfractaires en leur offrant un abri. En 1801, elle fonda la congrégation religieuse de la miséricorde qui reste aujourd'hui propriétaire des lieux.

ermitage-pal2

ermitage-pal 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : site de la mairie du Pian http://www.lepianmedoc.fr   découvrir Le Pian / patrimoine

Les demeures remarquables du Pian-médoc sont présentées dans le site : http://pianmedoc.free.fr/lieuxetmonuments.htm.