Introduction

Ludon : est l’héritière de l’ancienne lutonem ou villa Luti ; le village s’est donc développé à partir du domaine du gaulois Lutos ou du Germanique Luto, un riche propriétaire terrien de l’époque gallo-romaine. Le suffixe acum, mais aussi onem indiquent les domaines gallo-romains.

Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages en Gironde, Éditions Bordessoules, 2001.

 

Si l'origine de Ludon n'est pas un nom de personne gaulois, Lutos, ce peut être un mot latin, lutum, signifiant boue, ou béarnais, lout, c'est-à-dire vase. Au XVIème siècle, une luteuse est un lieu environné d'eau, et les ludes désignent des élévations du terrain à proximité de surfaces humides (À Ludon, la rue principale, qui passe devant l'église, est érigée à l'endroit le plus élevé de toute la région). Vers 1165, Ludon s'appelait Luzezon, puis Ludedon au XVème siècle.

Ludon-Médoc, petite ville située au nord de l’agglomération bordelaise, en bordure de la Garonne, offre un cadre et une qualité de vie exceptionnels.

Elle bénéficie d’un environnement très agréable, le vignoble côtoie une zone de marais, véritable paradis pour les amateurs de la nature, de la pêche et de la chasse.

Porte du Médoc, elle tire sa notoriété de son vignoble classé « Haut Médoc ». La culture de la vigne et la vinification s’effectuent dans la plus grande tradition. En dégustant les crus classés, bourgeois, artisans ou bordeaux supérieurs, vous apprécierez le savoir-faire de nos viticulteurs.

Ludon-Médoc possède aussi un patrimoine remarquable important avec les châteaux d’Agassac, La Lagune et de Bacalan, l’église du XIIème siècle et de nombreux édifices ayant un intérêt architectural le plus souvent du XVIIIème et XIXème siècle. C’est aussi un lieu économique important avec un tissu commercial, artisanal, médical et paramédical, varié et dynamique au travers de son centre-ville et de ses deux zones d’activités en plein essor. Les nombreux évènements festifs, culturels et sportifs organisés par les diverses associations et la commune, font de la cité un ensemble actif et attrayant qui rythment au cours de l’année la vie des habitants.

Ludon-Médoc a dû sa richesse à la culture du blé et de la vigne et à l'élevage (on notera la présence de plusieurs écuries de courses au début du XXème siècle). Si la population agricole diminue au profit des employés et des ouvriers, le territoire de la commune conserve néanmoins un caractère agricole dominant. Au XXème siècle, Ludon-Médoc connaît un essor considérable : sa population passant de 1089 habitants en 1954 à 3387 en 1999 et à 3818 habitants en 2006.

Ludon-Médoc existait dès le XIème siècle puisqu'on trouve trace d'une donation faite en la paroisse de Ludon en 1122. Les bords de Garonne, jadis beaucoup plus proches, étaient jalonnés de châteaux qui jouaient le rôle de tour de guets. En se donnant l'alerte, ils prévenaient Bordeaux de tout danger par le fleuve. Si l'on ne possède pas de traces plus anciennes que le XIème siècle, deux bonnes raisons permettent de penser à une présence antérieure. La présence de la Lébade : voie romaine qui reliait Burdigala à Noviomagus. Ausone, poète latin du IVème siècle évoque la peuplade des Medulli qui sont les ancêtres éponymes de la région. Peut-être les fouilles archéologiques bientôt entreprises sur l'ancienne motte de Cantemerle apporteront-elles un éclairage nouveau.

Paul Duchesne, s'est intéressé à l'histoire de sa commune et a consigné le résultat de ses recherches dans un livre intitulé : Les chroniques de Ludon-en-Médoc.

On y trouve la liste des maires, un historique de la démographie, une présentation de lieux et monuments.

Ludon–Médoc en quelques chiffres :

- Superficie de la commune : 1 879 hectares
- Population au 1er janvier 2012 : 4 181 habitants
- Logement : 1478 logements en résidences principales
- Surface du vignoble : 175 hectares (10 % du territoire communal)
- Ratio : superficie urbaine (250 hectares) / superficie totale (1 879 hectares) = 13 %
- Superficie à urbaniser : 25 hectares : 1,3 %
- Superficie du marais : 360 hectares.

Pour en savoir plus, http://www.mairie-ludon-medoc.fr/Presentation-de-Ludon.html

Pour voir le diaporama sur la commune, http://www.mairie-ludon-medoc.fr/Diaporama.html

4 000 hab. (Ludonnais), 1 869 ha, commune de la Gironde à 18 km au nord de Bordeaux, dans le canton de Blanquefort, 7 km au nord du chef-lieu

Son finage (le finage était autrefois l’étendue d'une juridiction ou d'une paroisse, mais se disait, dans certaines provinces, de l'étendue du territoire d'une commune) atteint à l'est la rive de la Garonne et contient au sud-est un secteur de polders le long du canal de Despartins ; l'habitat comprend d'amples lotissements de pavillons au sud et à l'ouest; motte du château Cantemerle (XIVème s.), châteaux de Bacalan XVIIIème s.), d'Agassac (42 ha de vignes) au sud, la Lagune (82 ha de vignes, groupe Frey) et Paloumey (XIXème s., 20 ha) à l'ouest ; gare. La population était de 1 000 hab. dans les années 1930 ; elle a doublé depuis 1975, témoignant de l’expansion périurbaine bordelaise, et encore gagné 630 hab. de 1999 à 2008 ; 175 ha de vignes, Tonnellerie Ludonnaise (75 sal.), caves Barrière (30 sal.), couverture Bernard (25 sal.).