Personnalités de la Commune

 Un curé porté aux nues

 

L’abbé Marc Taillard a célébré ses dix ans de sacerdoce avec ses paroissiens samedi. (Photo L. L. C.)

Samedi matin, la ferme Suzanne de Château Giscours était le lieu de rassemblement pour le groupement paroissial d’Arsac, Cantenac, Labarde, Ludon, Macau, Margaux, Soussans qui fêtait les 10 ans de sacerdoce de leur curé, l’abbé Marc Taillard.

Ordonné prêtre en juin 2003, il est installé dans le Médoc en 2009 par le cardinal Ricard lors d’une messe solennelle, pour prendre en charge les paroisses de Macau et Ludon.

En septembre 2011, au départ de l’abbé Dumon, les cinq autres lui sont attribuées, ce qui fait de lui le curé de l’AOC Margaux. Plus de 100 paroissiens étaient présents, parmi eux la doyenne des Cantenacais, Mme Lai Vo Thi Ung, 103 ans, et des élus municipaux dont Jacqueline Dottain, la maire de Margaux.

Dégustation de grand cru : pour des raisons de prudence météorologique, l’abbé Taillard a célébré la messe sous la halle dans la cour de la ferme. Devant une assemblée recueillie il a, pendant son homélie, évoqué des êtres chers qui l’ont accompagné tout au long de son parcours jusqu’au sacerdoce.

Après l’office, un apéritif et une dégustation de Château Giscours, grand cru classé AOC Margaux - ainsi que le pique-nique tiré du sac que les plus courageux ou plus optimistes avaient apporté - réunissaient la communauté autour de son curé.

Article du journal Sud-ouest du 3 juillet 2013, Louis Le Cor.