Le château Plaisance

 

Ce château date du XVIIIe siècle et il est tout à fait caractéristique du style néoclassique. Les origines de ce château, édifié sur les bords de la Garonne et orienté vers le fleuve, remontent aux années 1780. La réalisation de ce château, dont le commanditaire fut M. Jean Cavalié, est due à l'architecte François Lhote. Parfois surnommé la « folie bordelaise », ce château fit l'admiration des amateurs d'art du XVIIIe siècle. Sur la façade du château, le frontispice arbore les initiales de Jean Cavalié. M. E. Grange en est le propriétaire actuel [1926].

Ce domaine est classé deuxième de tous les châteaux de Macau par sa production de 200 tonneaux par an, sous l'appellation château Plaisance et 30 tonneaux par an avec son deuxième cru « château Videau-Raymond-Michel ».

Le premier des producteurs est M. Johnston avec son Cru « La Maqueline » (400 tonneaux par an).

En 1914, c'est aussi dans ce château que fut créé un hôpital temporaire par la Société de Secours aux blessés militaires (comité Médoc). Il avait pour mission de recevoir des blessés en convalescence.

Marguerite Lamouroux, qui arrivait des Basses-Pyrénées, fut l'une des cuisinières de cette époque. Elle m'a raconté que certaines rencontres entre les jeunes filles du village et des soldats se terminaient même par des mariages.

Une pensée de Macau, Marie-Christine Corbineau, Les Enrasigaïres, 2012, p.18.

2014-04-26-Macau-chateau-Plaisance-YS

 Photo avril 2014 Yolande Schoenmakers.