Introduction générale à l’histoire 

Le découpage des périodes historiques peut varier d’un pays à l’autre.

Pour la France :

- la Préhistoire qui recoupe les premières occupations humaines avant l’invention de l’écriture.

Après l’invention de l’écriture, c’est l’Histoire qui se divise en 4 périodes :

- l’Antiquité, de l'apparition de l'écriture jusqu'à la mort de Théodose Ier en 395 après J.C ou la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 après J.C ;

- le Moyen Âge entre l’Antiquité et la Renaissance, soit de 395 après J.C ( ou 476 ) jusqu'à la chute de Constantinople par les Turcs en 1453 ou la prise de Grenade et la découverte de l'Amérique en 1492 ;

- l’Histoire Moderne s’étend du XVI au XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution française ;

- l’Histoire Contemporaine commence en 1789 et dure jusqu’à nos jours.

Dans la terminologie universelle des historiens – à l'exception des historiens français – l'Époque contemporaine couvre toujours les derniers 75 ans environ avant le présent dans le sens où vivent encore des témoins, des contemporains de ces évènements . La lecture actuelle du mot « contemporain » par les historiens français est au sens où les événements qu'elle couvre ont des conséquences directes sur le monde actuel.

Les Zones archéologiques de Parempuyre

Le Préfet d’Aquitaine a classé en zone archéologique à Parempuyre, le 26 juin 2009 (arrêté AZ 093317) les points suivants :

1 - Motte Caupenne : motte et maison noble, Moyen-âge.

2 - Église (ancienne) - église, Moyen-âge.

3 - Cazeau : moulin, Époque moderne.

4 - Cadillac : forteresse, Époque moderne.

http://aquitaine.culture.gouv.fr/notices/5d9e2ca176d25977ec2b0c3c5f9d26cc/

33 - Parempuyre - Arrêté de zonage archéologique.pdf(application/pdf - 491.2 KB)

ainsi que la carte http://sig.cartogip.fr/donnees_culturelles?id_couche=329&id_objet=5892

Arrêté de zonage archéologique de Parempuyre, Blanquefort (canton), Bordeaux (arrondissement), Gironde, Aquitaine : zonage archéologique. Protection. Patrimoine culturel Arrêté du préfet de la région Aquitaine en date du 26 juin 2009. Publié le 20/08/2010.

Thème(s) : Donnée culturelle de référence : Motte Caupenne - Motte et maison forte - Moyen-âge - Moulin de Cazeau - Epoque Moderne - Ancienne église, moulin, forteresse.

Introduction à la géographie humaine

Nous proposons l’étude du déroulement de la vie à travers le changement de l’espace, comment nos ancêtres ont structuré leur village en tenant compte des réalités géographiques dans lesquelles ils vivaient dans les rubriques suivantes :
- le peuplement,
- la démographie avec les recensements,
- la toponymie,
- la voirie,
- les transports.

Les autres rubriques seront abordées dans le chapitre de la population : économie, vie culturelle, politique, religieuse, les loisirs, la langue.

« La géographie humaine est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'homme.
Cette branche de la géographie est donc par définition une science humaine.
Ses domaines sont très variés et font appel aussi bien à la démographie, à la sociologie, à l'économie, à l'histoire, au droit ou encore à la politique.

La géographie humaine comprend elle-même de nombreuses spécialités :
- la géographie de la population
- la géographie rurale
- la géographie urbaine
- la géographie sociale
- la géographie économique
- la géographie des transports
- la géographie politique
- la géographie culturelle
- la géographie religieuse ».

La première ressource de la commune, c’est sa terre que les hommes cultivent depuis des siècles, les céréales, les prairies où l’on élève vaches et chevaux, la vigne aussi, les jardins pour les légumes, les marais… Nous regarderons les artisans et commerçants, mais aujourd’hui, l’industrie contemporaine a donné un tout autre aspect à la commune.