Adjudication de la maiterie de Goussemot à Parempuyre en 1797

Métairie de Goussemot pour laquelle il a fallu 3 bougies pour 5 enchérisseurs, adjugée pour 1 600 francs. Mais avant la mise aux enchères lecture d’une lettre du citoyen Lamouroux aux adjudicataires : « Aux citoyens de l’administration de l’arrondissement de Blanquefort.

Par le partage que j’ai fait avec la nation du bien de Parempuyre, le troisième lot m’est adjugé. Dans ce lot est compris une vache et un bœuf qui sont dans la maitrie de Gossemot. Je fis dans le temps sinifier au fermier de cette maitrie le contenu du troisième lot qui m’était adjuger et qui me donnait sa propriété de ces deux têtes de bétail mais, comme sa ferme était pour trois ans, il a voulu en jouir tout ce temps. Aujourd’hui que le temps de sa ferme et expirai et que vous allez, citoyens la renouveller, je viens vous faite connaitre la propriété que j’ai sur ses deux têtes de bétail pour que vous ayez la bonté de ne pas les comprendre dans la ferme que vous allez faire de la maitrie de Goussemot. Les papiers joints vous convaincrons, citoyens, de la justice de ma demande.

Salut et fraternité. Lamouroux ».

« A été procédé en la manière ci-dessus à l’adjudication de la maiterie de Goussemot ayant appartenu à Lamouroux situé dans la commune de Parempuyre.

Le premier feu étant allumé le citoyen George Teyehon l’a porté à 600, Jean Martin a 800, le citoyen Barré a 1 000, Jean Martin a 1 100, le citoyen Barré a 1 200, le citoyen Chauvin a 1 300, et Jean Martin a 1 400. La bougie étant éteinte, le citoyen président a annoncé que l’adjudication provisoire était en faveur de Jean Martin pour la somme de quatorze cents francs.

Une seconde bougie est allumée et sur les observations du citoyen président que si personne surenchérissait l’adjudication définitive allait avoir lieu en faveur de Jean Martin, le citoyen Barré a porté ladite metayrie a 1 500 et le citoyen Laguerre a 1 600 , la bougie étant éteinte le citoyen président a annoncé que l’adjudication était adjugé provisoirement au citoyen Laguerre.

Une autre bougie est allumée le citoyen président observe que l’adjudication définitive va avoir lieu si personne surenchérit, les mêmes observations plusieurs fois répétées, personne n’ayant surenchéri la bougie s’est éteinte et l’adjudication définitive de la métayrie de Goussemot en faveur du citoyen Laguerre pour le prix de seize cent francs a été proclamé par le citoyen président de tout quoi a été dressé le présent procès-verbal. »

Source : registre 5 des délibérations de l’administration du canton de Blanquefort, transcrit par Martine Le Barazer.