Personnalités de la Commune

Voici présentées des personnes qui ont compté dans la vie de la commune de Saint-Aubin-de-Médoc.

Robert Desbats

Coureur cycliste français, né le 8 février 1922 à Isaac et mort le 16 avril 2007 à Saint-Aubin-du-Médoc.

1953-01-28-Robert-Desbats-REne-Berton-cote-de-Monrepos-entrainement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 janvier 1953 Robert Desbats et René Berton s'entraînent dans la côte de Monrepos à Bordeaux (archives Sud-Ouest)

 

Hommage à Robert Desbats lors de la Saint-Aubinoise

Pour sa dixième édition, la Saint-Aubinoise a permis à de jeunes talents du vélo amateur de briller et de sprinter individuellement ou par équipes, sur les 90 kilomètres de boucles sur routes fermées à la circulation. Lançant ainsi le début de la saison des compétitions cyclistes, « la course fut belle et bien animée », a souligné André Bobis, président de l’Union Cycliste Le Haillan Saint-Médard.

Cette rencontre sportive, chère à la commune, a également été l’occasion de mettre à l’honneur la carrière et le palmarès d’un champion girondin habitant du village, Robert Desbats, disparu il y a tout juste dix ans.

En présence des proches du coureur, les invités ont découvert, salle topaze de l’espace Villepreux, une exposition de photographies et d’articles de presse préparée par les élus du Conseil municipal des jeunes, retraçant les étapes déterminantes d’un parcours de gagnant. Comme le confie son ami d’enfance Robert Peyran, « le vélo était un des sports vedette dans les années 50, comme la boxe et le rugby. J’organisais des courses amateurs et puis Robert est devenu professionnel ».

Si la fierté se lit dans les yeux de son ami, elle est également bien présente dans le regard de ses proches. Jean-Claude, le fils, et Franck, le petit-fils, retiennent « la bravoure et le goût de l’effort du charpentier devenu champion ». L’homme, proche de la terre et des valeurs du travail, a participé à cinq Tours de France, dans l’équipe Mercier. Il a gagné le Grand Prix de la Libération en 1946 et « le solide routier sprinter était en tête de l’échappée du Tour de France, en 1952, sur le pont de pierre », se rappelle son ami. Puis le sportif passionné a apporté sa contribution à la vie locale de Saint-Aubin en étant pendant quarante-deux ans conseiller municipal. « Il était donc naturel de rebaptiser la course ‘‘Souvenir Robert Desbats’’ », a conclu le maire, Christophe Duprat, en remettant, aux côtés de Franck Desbats, le prix du meilleur sprinter portant le nom du champion à Guillaume de Mallevoue.

 Source : article Sud-Ouest du 15 mars 2017.