Découvertes archéologiques pour les périodes de la Préhistoire.

Voici des extraits d’une thèse universitaire portant sur les rivages de l’estuaire de la Gironde et qui concernent Saint-Médard-en-Jalles.

 

I- Néolithique.

Nom du site : Le Poujau de la Chapelle (Le Pujeau de la Capelle).

Désignation : Outils lithiques.

Conditions de la découverte : Lors d'excavations et de prospections, avant 1891, et lors de la destruction du site, en 1891.

Présentation sommaire : Petit ensemble de silex taillés sommairement décrits. Certaines pièces ont été découvertes « dans le sol primitif intact, sous le rempart du camp ». La nature de l'occupation n'a pas été définie (atelier de taille à proximité, remblais plus récents ?).

Datation : Néolithique (?).

Lieu de conservation : Inconnu.

 

Nom du site : Peyre-Martin.

Désignation : Mégalithe (?).

Conditions de la découverte : Néant.

Présentation sommaire : Les mégalithes sont souvent à l'origine d'une toponymie caractéristique qui atteste leur présence (La Pierre, La Peyre, La Grosse Pierre, etc.). Quand la pierre disparaît, seul le nom subsiste. Au cours de ses recherches, M. Devignes, a inventorié tous les toponymes pouvant rappeler de près ou de loin d'éventuels monuments mégalithiques. Il en a signalé plusieurs dans la commune de Saint-Médard-en-Jalles comme ceux de Peyre-Martin et du Pont de la Pierre. Rien n'a cependant été signalé à ces endroits.

Datation : Néant.

Lieu de conservation : Néant.

 

II- Age du Bronze.

 

Nom du site : Le Poujau de la Chapelle (Le Pujeau de la Capelle).

Désignation : Dépôt.

Conditions de la découverte : Inconnues, avant 1940.

Présentation sommaire : Possible découverte d'une « cachette de hache de bronze » dans des conditions totalement inconnues. L'article mentionnant cette trouvaille est très confus. On peut émettre de sérieux doute sur la localisation de ce dépôt (Saint-Médart-en-Jalles ?) et son contenu est également inconnu (type des haches, nombre ?).

Datation : Age du Bronze.

Lieu de conservation : Ancienne collection Favraud.

 

III- Age du fer.

Néant.

 

Texte extrait de la thèse universitaire de Doctorat, « Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen Âge », Didier Coquillas, Université Bordeaux III, 2001, tome II-1.