L'arboretum des Jalles.

À Gajac, à proximité du centre ville, sur un domaine exceptionnel d’une superficie de 2 hectares, un arboretum communal a été aménagé. Cet espace arboré situé entre la Jalle et la piste cyclable Bordeaux-Lacanau est le point de départ de la « coulée verte ».  

À l’origine du projet, une idée originale : planter autant d’arbres que de bébés nés en l’an 2000 sur la commune. Puis, les réflexions menées avec l’association « Cistude nature » ont donné naissance à un parc plus pédagogique, un « jardin en mouvement », créé dans le respect de l’écosystème existant.

À la quarantaine d’espèces d’arbres environnant, ont été ajoutées des espèces indigènes inconnues et adaptées au milieu. Les premiers arbres ont été plantés symboliquement en mai 2000. Aujourd’hui, la commune dispose d’un site arboré exceptionnel dans lequel on découvre au grès de la promenade et  à l’aide de panneaux signalétiques, de nombreuses essences dont 17 espèces végétales et animales protégées. L’ensemble des opérations est piloté par l’Association Cistude nature http://www.cistude.org/

 

Texte tiré de : https://www.saint-medard-en-jalles.fr/le-cadre-de-vie/les-espaces-verts/188-l-arboretum-des-jalles.html