Les écoles 

Il n’existait que 2 écoles sur la commune de Blanquefort jusqu’en 1970, l’école de Caychac et L’école du bourg.

« Après la première Guerre mondiale, on agrandit une classe garçons, deux classes filles, puis deux logements de fonction furent construits, ce qui resta valable quelques années.

Vers 1946, la municipalité Duvert vota l’achat de la propriété Garry jouxtant les cours des écoles afin d’y installer une classe très provisoire. Cet achat permit l’agrandissement des écoles de filles et de garçons ainsi que la construction de l’ancienne école maternelle et sa cour.

Le groupe du bourg était largement suffisant à cette époque ; par la suite, au début du C.E.S, il fallut côté cour des garçons installer un bâtiment de deux classes en préfabriqué puis en bordure de la rue du Dr Castéra, plusieurs bâtiments provisoires pour recevoir les enfants de la commune et des communes voisines venant s’inscrire à Blanquefort.

Cette situation n’était que provisoire en attendant la construction du C.E.S. en dur.

La construction du lotissement de Saturne nous contraint à y programmer un groupe scolaire à partir de 1970 ».

Texte de Raymond Valet, 1984.

L'école de Caychac

« À l’époque, il n’y avait pas d’école maternelle, la rue ne s’appelait pas La Rivière mais la route des marais. L’école était divisée en deux par un mur qui traversait la cour de récréation. D’un côté, l’école des garçons avec M. Morlaes ; de l’autre, les filles avec Mme Vergier. Il ne fallait pas trop s’approcher du mur, on ne rigolait pas avec ces choses-là…». Témoignage d’une ancienne élève de l’école.

Ecole-communale-de-Cachac