diapo (1)
diapo (2)
Previous Next
diapo (1)
diapo (2)
Previous Next

Le site d'information du CHB (Cercle Historique Blanquefortais)

当另类邂逅尊贵

Le parc des jalles.

Il s’agit d’un parc intercommunal des jalles qui concerne 7 communes : Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Haillan, Parempuyre, Saint-Médard-en-Jalles, le Taillan-Médoc. Ce parc permet des découvertes entre nature et culture. Il est un écrin de verdure remarquable en plein cœur d’agglomération. Aux habitants de se réapproprier ces lieux.

Le parc des Jalles désigne un territoire de près de 4 700 ha situé sur la rive gauche de la Garonne. Ce vaste espace naturel doit son nom aux nombreuses jalles, petites rivières locales, qui le traversent. L’eau y est omniprésente : marais, gravières, étangs, lagunes, mares, forêts humides...
La culture maraîchère, les jardins familiaux et quelques élevages extensifs bovins offrent des paysages agricoles sur ce territoire urbain.

On trouvera pour chacune de ces communes un texte de balade dans la rubrique : Patrimoine- cheminements.

Pour en savoir plus sur le parc des Jalles, un document de 35 pages sur l'apport de l'archéogéographie du consultant Cédric Lavigne d'avril 2019 :
https://participation.bordeaux- metropole.fr/sites/default/files/bordeaux_metropole/oaim_parc_des_jalles_gj1_archeogeo_4avril2019_reduit.pdf