diapo (1)
diapo (2)
Previous Next
diapo (1)
diapo (2)
Previous Next

Le site d'information du CHB (Cercle Historique Blanquefortais)

当另类邂逅尊贵

À l’aube de la Renaissance, le domaine de la Motte Caupène

Le domaine de la Motte Caupène échoit par alliance dans la famille Lansac dont on sait peu de choses sinon qu'elle vend la propriété à François d'Alesme (que d'autres sources prénomment Guillaume) déjà propriétaire dans les marais,le 28 mai 1585, alors que sévissent les guerres de religion. Conseiller au Parlement, Messire d'Alesme devient Seigneur de la Motte-Caupène et du Labouret, il décède en 1596, année de la signature de l'Edit de réconciliation. Sa veuve, Catherine Lambert, hérite du domaine au nom de ses enfantsLe roi de Navarre devenu Roi de France, l'Edit de Nantes met fin, en 1598, aux guerres de religion. En cette fin du XVlème siècle la France entière se relève avec peine des combats fratricides.

Le XVIIème siècle s'ouvre sur une ère nouvelle. C'est à cette époque qu'est démembrée la Chatelleniede Blanquefort avec pour conséquence directe de donner véritablement aux Seigneurs de La MotteCaupène le titre de Seigneurs de Parrampuyre. Dame Catherine devient ainsi, en 1601, la première Baronne de Parempuyre.

Le partage de l'héritage entre le fils et la fille de Messire Guillaume d'Alesme donne lieu, au début du XVIIème siècle, à la division de la Haute Justice en deux juridictions :

- l'une appelée de Parrampuyre, au Sud, comporte le château de La Motte Caupène et la maison noble de Vallier,

- l'autre au Nord, dénommée Isle d'Arès, échoit à la demoiselle d'Alesme.

Texte extrait de : Parempuyre, sa mémoire, ouvrage collectif édité par le Comité d’animation communale de Parempuyre, 1995, p.16-17.