Le musée Léopold Michel Montoya de Parempuyre

Costumes militaires, décorations, médailles, drapeaux
Le musée vit des dons des anciens combattants.

Musée de Parempuyre - Lieu de mémoire Léopold Michel Montoya - Le musée au milieu du parc sportif Léo Lagrange -- 33290 Parempuyre - Tél. : 05 56 35 34 61 - 05 56 57 00 94 - Permanence le mercredi matin
Horaires : 9h - 12h - Prendre rendez-vous pour visite en groupe.
Des expositions à thème sont organisées à la demande des groupes, en fonction du conflit à commémorer. Département : Gironde - Micro-région : Bordelais

La mémoire des combattants
Le musée de Parempuyre a vu le jour en 2006 sous l'impulsion du président de l'association U.N.C., Daniel Gravereau, ancien pilote d'avions et d'hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de terre (A.L.A.T).
L'association des anciens combattants est composée de 95 membres dont une dizaine œuvre pour conserver la mémoire de ces vies honorables parfois sacrifiées au service de La France.
Le président et le conservateur du musée continuent leur action pour pouvoir agrandir le musée parce que les dons affluent de toutes parts et que l'espace de stockage atteint ses limites. Ce n'est pas un combat d'arrière-garde car il trouvera sans doute forces alliées auprès de la municipalité pour pouvoir « déposer les armes ».

Léopold Michel Montoya
Ce lieu de mémoire a été baptisé du nom de l'aviateur parempuyrien mort au combat pendant la première guerre mondiale dans le Montenegro. Des militaires français, en mission au Kosovo ont retrouvé récemment la plaque militaire de notre aviateur chez un antiquaire local. Ils ont racheté cette plaque et l'ont offert au conservateur du musée : un retour au pays après presque 100 ans !

 Le travail de l'association
Les bénévoles de l'association récupèrent des tenues souvent très incomplètes et le but est de retrouver les éléments manquants : képi, béret, boutons, épaulettes, galons, ceinture, dragonne, bottes, souliers...
Ici, la rigueur est de mise pour présenter des tenues véritablement authentiques. On s'adresse aux plus grands spécialistes de l'histoire militaire pour recomposer les tenues telles qu'elles étaient à l'origine.
C'est ainsi que le musée regorge de trésors de guerre : 30 mannequins en habits militaires de toutes les époques depuis 1830, costumes de gardes, drapeaux, médailles, cartes, jumelles, plaques, chaussures, casquettes, masques à gaz, maquettes...


Le Kayak de l'Opération Frankton
L'U.N.C. a terminé la construction de la réplique d'un kayak (sur les plans fournis par l'association Frankton) ayant participé à la célèbre opération Frankton en décembre 1942. Cette opération consista à la mise à l'eau de 5 kayaks (10 hommes) à Montalivet équipés pour détruire des bâtiments allemands stationnés dans le port de Bordeaux. Le kayak est constitué d'éléments de structure en bois repliable et le tout est entoilé d'un tissu étanche en guise de coque.

http:// www.caruso33.net/musee-parempuyre.html