Les nombreux villages de Saint-Médard.

 

Dans le courant de l'année 1772, le cardinal de Rohan, archevêque de Bordeaux, envoya un questionnaire aux curés de chaque paroisse. Voici les réponses qu'y fait le curé de Saint-Médard, Jean Théodore Resplaudy, et le vicaire actuel est Antoine Linars. Étendue de la paroisse : environ 13 lieues de circonférence ; l'église est à deux lieues de Bordeaux. Village : il y a 10 différents villages, deux hameaux et une quinzaine de maisons isolées. Resplaudy écrit « qu'il y a dans la paroisse 10 différents villages et de hameaux. Or, le procès-verbal de visite de 1734 les énumère comme suit : le principal endroit est le bourg où il y a 20 maisons. Les villages sont : Le Lignan, Issac, Sérillan, Hastignan, Gajac, Magudas, Corbiac. »

Soit avec le bourg, huit villages et non pas 10 comme l'affirme Resplaudy. Ces inexactitudes s'ajoutant aux chiffres fantaisistes donnés par lui au sujet de la population, ainsi qu'à la distance séparant Saint-Médard de Bordeaux évaluée à deux lieues montre qu'il ne faut pas avoir une confiance absolue dans ces renseignements.

Notes du docteur Arnaud Alcide Castaing sur la paroisse de Saint-Médard-en-Jalles sous l’Ancien Régime et sur la commune de la Révolution au XXème siècle, dossier familial, 1946, 270 pages, p.45.

 

Les quartiers de Saint-Médard-en-Jalles.

 

- Corbiac : quartier situé aux sud-est de la ville. Ce quartier résidentiel est délimité à l'est par la ville du Haillan, au nord par le quartier de Gajac, à l'ouest par la poudrerie SNPE et au sud par la ville de Mérignac. Il dispose d'une école (maternelle et primaire) ainsi que d'un petit centre commercial.

- Caupian : quartier situé au sud-ouest. Situé aux bords de la SNPE, on y retrouve son stade sportif, le centre Louise Michel (pour les plus jeunes) et de multiples lotissements résidentiels.

- Gajac : quartier situé au centre-est. C'est une sorte de deuxième centre-ville, avec de nombreux commerces, le stade communal (4 terrains pour le foot et le rugby, un ball'en jalles, un Cosec, des courts de tennis). Deux bâtiments remarquables : le château, en haut du bourg, et le moulin en bas, sur la Jalle. Il y a également une gendarmerie.

- Magudas : quartier au sud-ouest, à la limite de Martignas, quartier entouré de forêt, et plutôt accueillant. Forte extension pavillonnaire. Il y a un complexe scolaire (écoles maternelle et primaire), un complexe sportif (salle de sport, terrain de foot, city stade), une maison d'animation et quelques commerces.

- Hastignan : quartier situé au nord-ouest, entre les routes du Porge et de Lacanau, deux stations balnéaires très fréquentées. Hastignan accueille une surface commerciale. On y trouve une piscine, un terrain de pala, des écoles et un collège.

- Berlincan : quartier situé à l'est, limitrophe du Haillan. Il comporte une zone commerciale très importante et des activités artisanales.

- Issac : quartier le plus à l'ouest. Habitat disséminé. Présence de l'établissement EADS.

- Cérillan : quartier ouest, entre Hastignan et Issac. Il est, depuis 2003, en pleine expansion pavillonnaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Médard-en-Jalles