Jule, nègre du Sénégal à Blanquefort

Jule, jeune homme né au Sénégal est baptisé et enterré à Blanquefort en 1783.

Depuis quand Jule était-il à Blanquefort? Que faisait-il au château de Terrefort ? Était-il seul ? Était-il avec sa famille ou avec d’autres sénégalais ? nous n’avons aucune réponse à ces questions.

En toute hâte, le 28 septembre 1783, le jeune homme d’environ 18 ans, surement gravement malade, est baptisé dans la chapelle du château de Terrefort par le vicaire de Blanquefort de Leobardy.

« L’an mil sept cent quatre vingt trois le vingt huit de septembre a été baptisé dans la chapelle de Mme de Dilon de son château de Terrefort un nègre né au Sénégal, âgé d’environ 18 ans, on lui a donné le nom de Jule. Son parrain est messire Jule Marie de Lavie, la marraine demoiselle Arriette Marie de Lavie, qui ont signé. »

NB : La première fille de Robert Dillon et Marie Dicconson, Mary, a épousé le marquis de Lavie en 1769, ce sont vraisemblablement deux de ses enfants qui sont parrain et marraine.

Et 3 jours plus tard il décède :

« L’an mil sept cent quatre vingt trois et le premier octobre Jule, nègre âgé d’environ dix huit ans, né au Sénégal, a été enterré dans le cimetière de cette paroisse en présence de monsieur Frichon et d’Etienne Cathelat, qui ont signé avec moi. »

Signatures : Frichon      Cathelat        de Leobardy vicaire de Blanquefort

Actes extraits des registres de la paroisse de Blanquefort, archives départementales de la Gironde, côte 4 E 1834, orthographe respectée, Martine Le Barazer.

Rappel de quelques dates importantes :
1788 : création en France de la première société abolitionniste, la société des amis des noirs.
1794 : 1er décret sur l’interdiction de la traite des noirs, application limitée.
1815-1817 : interdiction de la traite des noirs.
1848 : abolition de l’esclavage en France.