Les cartes de la commune

Différentes cartes permettent de retracer l’évolution géographique.

Louis Nicolas de Clerville, né en 1610, dit le chevalier de Clerville, est mort en 1677. Il était ingénieur des fortifications françaises.

Il lève la première carte d’Auvergne en 1642 puis dans la France entière.

Carte géométrique de la France dite « Carte de Cassini » ou « de l'Académie » à l'échelle d’une ligne pour 100 toises (environ 1 : 86 400).

Dressée par ordre du roi Louis XV, la « Carte de Cassini » est la plus ancienne des cartes de la France entière à l'échelle topographique. Elle est aussi la première dans le monde qui ait été établie en s'appuyant sur une triangulation géodésique : celle-ci fut mesurée par Cassini de Thury de l'Académie Royale des Sciences de 1683 à 1744 ; les travaux sur le terrain et la gravure de la carte sur cuivre entrepris en 1750 ne furent terminés qu'en 1815.

De nombreuses additions ou corrections portant essentiellement sur les voies de communication furent apportées aux planches de gravure entre 1789 et 1812. Malgré certaines imperfections, planimétrie incomplète, nivellement sommaire et imparfait, la « Carte de Cassini » est une œuvre remarquable qui a rendu de grands services et a été utilisée jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ceux qui sont curieux de l'histoire de leur terroir y trouveront d'intéressants renseignements sur l'évolution de la toponymie et des voies de communication. Elle est d’un très bel effet décoratif. Elle comprend 154 feuilles de format 104 x 73 cm et 26 feuilles partielles de formats divers.

Texte extrait : Les feuillets n°3 de la mémoire, ouvrage collectif édité par le Comité d’animation communale de Parempuyre, 1995, p.11-16.