diapo (1)
diapo (2)
Previous Next
diapo (1)
diapo (2)
Previous Next

Le site d'information du CHB (Cercle Historique Blanquefortais)

当另类邂逅尊贵

Les Balades possibles.

Créée tardivement, le 9 mars 1867 par décret de Napoléon III, la commune du Haillan a su préserver l'équilibre entre un urbanisme contemporain et des espaces de verdure où l'on se plait à admirer les bourdieux, ces belles propriétés agricoles de la haute bourgeoisie bordelaise.

* Le parc de Bel Air, sa fontaine et le château des Girondins.

Sur près de 5 ha, à deux pas du centre-ville, le parc de Bel Air est un lieu de promenade et de loisirs comprenant une aire de jeux et un city stade. La propriété a une longue histoire : lieu de bataille entre les Anglais et les Français pendant la Guerre de cent ans, magnifique domaine agricole au XVIIIème siècle, entrepôt de munitions allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Propriété agricole à l'abandon et rachetée par la ville de Bordeaux en 1963, elle accueille, depuis les années 1980, le centre d'entraînement et de formation du Football-Club Girondins de Bordeaux.

* Le parc de la Luzerne.

Ce parc boisé de 2,5 ha a été créé selon les règles du développement durable : les végétaux plantés, des espèces locales, ainsi que la pelouse rustique, nécessitent peu d'arrosage. Les aménagements, bancs et bains de soleil, sont faits de matériaux naturels et s'intègrent parfaitement dans l'environnement. De l'ombre, du calme, des chemins pour la promenade... L'idéal pour un pique-nique !

* Les bois du Haillan.

La commune possède de nombreux bois et espaces verts : la forêt de Bel Air, le Bois de Menespey (l ,25 ha) et le Bois de Déhès (5 ha), idéals pour se balader en toute tranquillité au contact de la nature.

* La zone des sources.

Au nord de la commune, le bassin versant de la Jalle de Blanquefort est le principal réservoir d'eau potable de La Cub. Cette zone des sources (Bois de Déhès, Moulin du Moulinat,

Jallepont, Bussac) fait partie de la « coulée verte » de la Jalle. Elle est constituée de cultures peu intensives, de prairies humides, de maraîchage, de marais, d'étendues d'eau, de massifs forestiers et de buissons importants. Au sein d'un milieu presque entièrement urbanisé, cet espace singulier, du fait de son isolement et de la qualité des milieux naturels en présence, est une zone refuge pour des espèces rares et protégées. De nombreux relevés faunistiques et floristiques témoignent de sa grande richesse écologique.

Visites guidées toute l'année sur réservation entre 9 h et 18 h du lundi au vendredi. Contact : Cistude Nature

* La piste cyclable de Bordeaux à Lacanau-Océan.

Réalisée sur le tracé de l'ancienne voie ferrée reliant Bordeaux à l'Océan, elle traverse le nord de la commune d'est en ouest, séparant la coulée verte (bois de Déhès et zone des Sources) du lotissement Parc Sainte-Christine.

Source : plaquette de 28 pages « L’été des Jalles » éditée par la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) en 2012.